La Fondation Martin-Matte porte mon nom, mais c’est pas pour moi.
En 2007, j’ai mis sur pied la Fondation Martin-Matte pour venir en aide aux personnes qui vivent avec un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou une déficience physique.
À propos de la fondation
Je l’ai fait parce que mon frère, Christian Matte, vit avec un traumatisme crânien depuis qu’il a subi un accident de voiture, à l’âge de 17 ans. Il ne retrouvera jamais son autonomie. Pendant plus de 20 ans, ma famille et moi avons cherché une place pour lui parce qu’il était devenu un cas trop lourd. Christian vit depuis 2008 dans la toute première Maison Martin-Matte.
J’ai espoir qu’un maximum d’individus et d’entreprises se joindront à moi dans cette aventure. Non pas parce que je suis un humoriste connu, intelligent, profond, charismatique, drôle, généreux, beau et musclé, mais afin d’offrir une qualité de vie à ces personnes qui en ont grandement besoin.
Merci!
- Martin Matte
L’HISTOIRE DE CHRISTIAN, MAIS EN DRÔLE
Ce qui guide la Fondation
La Fondation Martin-Matte est la seule fondation qui vient en aide aux victimes de traumatisme crânien au Québec. À sa création, ça voulait dire construire les premières maisons adaptées à leurs besoins particuliers. Au fil des ans, la Fondation a élargi sa mission pour toucher le bien-être général des personnes vivant avec un TCC et, par extension, un handicap physique.
Notre mission d’aujourd’hui est globale : offrir une meilleure qualité de vie aux personnes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, à la grandeur du Québec.
Réseau des Maisons Martin-Matte
Répits Martin-Matte
Sensibilisation
« J’ai fait en tout 16 milieux de vie en hébergement et résidences en 21 ans. Aujourd’hui, ma vie a changé. »
« Moi, le plus beau de tous les TCC… »
J’aimerais vous faire part de mon cheminement de vie depuis le 10 août 1986. J’ai fait en tout 16 milieux de vie en hébergement et résidences en 21 ans… Je me sentais rejeté socialement, c’est ce qui est le plus souffrant. Ma famille s’est sentie soulagée de me voir enfin dans un lieu où je me sentais bien et qui est adapté à mes besoins. Aujourd’hui, ma vie a changé… Je me suis fait de nouveaux amis. J’ai quelques activités qui me permettent de me détendre et de me découvrir. En conclusion, je travaille sur moi-même pour construire mon propre bonheur et il n’y a que moi qui peux le faire, mais je sens qu’ici j’en ai la possibilité.
– Christian Matte