Projet Maison Martin-Matte de Joliette - Complexe Amélie-Fristel

Enracinée dans sa communauté, la future Maison Martin-Matte de Joliette - Complexe Amélie-Fristel est portée par un collectif composé des organismes suivants : Maison Seconde Vie, Les maisons d’à côté, l’Association des Sourds de Lanaudière et l'Auberge du Cœur Rolland-Gauvreau. Cette nouvelle ressource d'habitation pourra accueillir 30 résidents de façon permanente.

Projet Maison Martin-Matte de Joliette - Complexe Amélie-Fristel

Ce projet est né d’un profond désir des sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie et d’organismes communautaires de la région de Lanaudière de créer un lieu d'hébergement et d'entraide centré sur les besoins réels de différentes clientèles vivant avec un traumatisme cranio-cérébral (TCC) ou une déficience physique. Porté par quatre organismes déjà bien implantés dans le tissu social de la région de Lanaudière et qui desservent ces clientèles en complémentarité, ce projet inspirant pourra servir de modèle d’intégration des personnes vulnérables en cohésion avec les paramètres qui ont guidé ce projet, soit d’en faire un projet collectif, communautaire et enraciné dans la collectivité.

Ce projet d’habitation évalué à 15 M $ vise ainsi la création de milieux de vie adaptés aux besoins spécifiques de personnes présentant une déficience motrice ou une déficience auditive ainsi qu’à des personnes ayant été victimes d’un traumatisme crânien.

Les modèles d’appartements supervisés proposés par le collectif permettront aux résidents de vivre dans un milieu stimulant favorisant leur pleine participation sociale et de réaliser leur projet de vie.

En plus de la Fondation Martin-Matte, plusieurs partenaires prendront part à ce magnifique projet, dont la Ville de Joliette, la Société d’habitation du Québec et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière.