Fermer   Fermer   Fermer  

Projet Maison Martin-Matte de Saint-Rémi

L'organisme Vents d'espoir porte avec détermination et persévérance un projet ambitieux : la mise sur pied, en Montérégie-Ouest, d’un vaste complexe multifonctionnel dans lequel on retrouverait une Maison Martin-Matte pouvant accueillir 32 personnes vivant avec un TCC ou un handicap physique.

« L’organisme Vents d’espoir de la Vallée du Saint-Laurent est né d’un rêve, celui de redonner de l’espoir et une meilleure qualité de vie aux personnes de notre région ayant un traumatisme craniocérébral ou une déficience motrice, afin qu’elles puissent s’épanouir et vivre dans la dignité. »

Sylvie Boyer

Fondatrice et directrice générale de Vents d'espoir

Projet Maison Martin-Matte de Saint-Rémi

Implanté solidement au cœur de la communauté, ce projet de proximité prévoit la création de 32 logements offrant des services adaptés, disponibles ponctuellement ou en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Chaque appartement sera conçu pour répondre aux besoins des résidents vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, afin de leur offrir un environnement sécuritaire et accueillant, propice à l'autonomie et à l'intégration sociale.

Aussi, le 30 avril 2022, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest annonçait un engagement récurrent de 1,5 M $ pour le complexe multifonctionnel. Il assurera ainsi le financement des soins et services qui seront offerts aux résidents.

En plus de prévoir en complément deux lits de répit temporaire, l’organisme souhaite, par la mise en place de ce complexe, agrémenter la vie de ses futurs résidents avec des aires de vie communes et chaleureuses, ainsi que par le biais d’un groupe de soutien aux familles.

Enfin, la vocation unique de ce complexe comprendrait un centre d’activités intégrant un bassin thérapeutique, une salle d’entraînement physique adaptée, un centre de jour incluant des activités artistiques, ainsi que des ateliers de travail. Le tout, pour faire le bonheur de ses résidents qui pourront vivre dans un milieu stimulant et favorable au maintien de leur autonomie.