Projet Maison Martin-Matte de Saguenay

Cette nouvelle Maison Martin-Matte, projet chapeauté par l’Association Renaissance TCC et AVC Saguenay Lac-Saint-Jean, offrira 13 nouvelles places d’hébergement pour des personnes vivant avec les séquelles d’un traumatisme crânien ou d’un accident cérébral vasculaire. Cette future ressource, qui fera partie d’un complexe de 39 logements sociaux, sera située à Chicoutimi et devrait voir le jour d’ici le printemps 2025.

Projet Maison Martin-Matte de Saguenay

Porté par l’Association Renaissance TCC et AVC Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce projet représente un ajout majeur aux services déjà offerts aux personnes traumatisées crâniennes de la région. L’Association a déployé avec conviction et rigueur les efforts nécessaires à la concrétisation de cette initiative remarquable. La future Maison Martin-Matte de Saguenay, qui proposera 13 logements destinés aux personnes vivant avec les séquelles d’un traumatisme crânien ou d’un accident vasculaire cérébral, sera intégrée aux Immeubles de la Rivière Chicoutimi. Ce projet novateur de 39 logements sociaux et abordables favorisera la cohabitation et la mixité sociale au sein de la communauté.

Le 11 mars 2024, la députée de Chicoutimi et ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a annoncé que ce projet comptait parmi ceux retenus dans le cadre du plus récent appel de projets du Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ) de la Société d’habitation du Québec, ce qui permettra sa réalisation rapide à Chicoutimi.

En plus du soutien financier de la Fondation Martin-Matte pour la construction de ce nouvel environnement de vie, plusieurs partenaires collaboreront à ce projet, notamment la SHQ, la Ville de Saguenay, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Saguenay, et l'Office municipal d'habitation de Saguenay.

Cette résidence sera bien desservie par le transport adapté et d'autres services essentiels, contribuant ainsi à maintenir l'autonomie des futurs résidents.