Réseau des Maisons Martin-Matte
La Fondation Martin-Matte finance des maisons adaptées répondant aux besoins particuliers de sa clientèle. Elles sont conçues pour les victimes d’un traumatisme crânien (TCC) en quête d’autonomie, dont certaines ont besoin d'encadrement 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Elles accueillent aussi les personnes vivant avec une déficience physique. La Fondation leur offre un logement sécuritaire et chaleureux, ainsi que des soins adaptés.
Avant la création du Réseau des Maisons Martin-Matte, il n’existait aucune ressource adaptée pour la clientèle TCC au Québec.
Les maisons et projets d’habitation
Le Réseau des Maisons Martin-Matte compte 8 milieux de vie adaptés à la grandeur de la province, soit Laval, Sherbrooke, Blainville, Québec, Coaticook, Saint-Prosper, Trois-Rivières et Trois-Pistoles. Ces ressources soulagent plusieurs familles et permettent aux résidents de vivre dans un milieu adapté à leur condition, afin qu’ils puissent s'épanouir et vivre leur vie d’adulte.
En plus de financer la construction de maisons, la Fondation répond aux besoins de ces ressources au niveau du maintien des bâtiments afin qu’ils demeurent en excellente condition, mais aussi au niveau des activités, afin de favoriser un milieu de vie positif et dynamique. De plus, elle s'assure que les résidents bénéficient de services de qualité.
Dans chacune des régions où l’on retrouve une Maison Martin-Matte, ces ressources d’habitation sont gérées par des organismes locaux, partenaires de la Fondation Martin-Matte. Les Centres intégrés de Santé et de services sociaux (CISSS) ainsi que les Centres intégrés universitaires de Santé et de services sociaux (CIUSSS) de chacune des régions sont également des partenaires financiers pour les soins et services offerts aux résidents.
Les objectifs visés par le modèle d’habitation des Maisons Martin-Matte sont:
- Fournir des logements adaptés et abordables incluant des espaces communs à des personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique.
- Offrir un milieu de vie chaleureux et dynamique où les résidents ont accès à des services adaptés à leurs besoins pour compenser leurs incapacités et répondre à leur quête d'autonomie.
- Susciter la création d'un réseau social entre les résidents.
- Favoriser la réinsertion sociale, l'épanouissement des résidents et leur sentiment d'appartenance à un groupe social pour briser l’isolement.
Services offerts
Les services offerts dans les Maisons Martin-Matte (ces services peuvent varier selon la ressource et les besoins de la personne prévus au plan d’intervention).
- Soutien pour le développement de l’autonomie des résidents par des éducateurs spécialisés disponibles sur place.
- Aide à la vie quotidienne (AVQ); soins personnels de base liés directement à la personne, comme se laver, s'habiller, se nourrir.
- Aide à la vie domestique (AVD); comme, faire son lavage, faire son ménage, s’organiser au quotidien, prendre sa médication de façon adéquate, etc.
- Services de professionnels de la santé par le CISSS/CIUSSS en fonction des besoins établis au plan d’intervention de la personne.
- Repas offerts dans des aires communes.
- Animation du milieu de vie et activités adaptées.
- Surveillance de nuit.
Maison Martin-Matte de Trois-Pistoles
Maison Martin-Matte de Trois-Rivières
Maison Martin-Matte de Québec / Pavillon Patrice-Villeneuve
Résidence Le Tremplin de St-Prosper / Réseau des Maisons Martin-Matte
Les Habitations Hestia de Coaticook / Réseau des Maisons Martin-Matte
Maison Martin-Matte de Blainville
Maison La Conquête de Sherbrooke
Maison Martin-Matte de Laval
Les maisons en chantier
Pour répondre aux besoins croissants de logements adaptés pour les personnes vivant avec un traumatisme crânien ou un handicap physique dans toute la province, la Fondation Martin-Matte souhaite poursuivre son soutien financier à la construction de nouveaux projets d'habitation adaptée, tout en renforçant son réseau de maisons déjà existantes.